Une science vieille de 7000 ans
Les fondements de l’Ayurveda
Un système thérapeutique complet
L’ayurveda (आयुर्वॆद en sanskrit*) est sans doute le système thérapeutique le plus ancien et le plus complet du monde.
C’est la médecine de l’Inde ancienne, même si la réelle définition de l’ayurvéda est plus large et complexe. La médecine ayurvédique répond à des besoins d’aujourd’hui. En effet, certains livres écrits il y a près de 5 000 ans correspondent aux préoccupations du 21ème siècle. Si ce savoir est encore méconnu en France, c’est probablement parce que trop peu d’ouvrages sont traduits. Les pensées évoluent et depuis 1982, l’Ayurvéda est même reconnu « méthode de soin» par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Science de la vie héritée de l’Inde ancienne (« âyur » signifie « vie » et « véda », « science », dans une traduction littérale du sanskrit*), l’Ayurveda est une médecine et une philosophie de vie en même temps. Elle s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité. Pour l’Ayurveda, le corps et l’esprit sont étroitement liés. Il faut des années d’apprentissages pour pratiquer la médecine ayurvédique. De fait, elle nécessite de connaître la subtile complexité de chaque individu. Il existe néanmoins des clés pour se connaître grâce au test ayurvédique !
L’Ayurveda est une méthode pratique, concrète et pleine de bon sens. Elle repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propres à chacun. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins afin de rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à son alimentation… Et comme chaque individu est unique, l’Ayurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies : s’écouter, se connaître, c’est vivre mieux ! Pour en savoir plus sur l’Ayurvéda, découvrez notre livre Initiation à l’Ayurvéda.
* langue parlée dans l’Inde ancienne
Les grands principes ayurvédiques
Les 8 BRANCHES de l’AYURVÉDA
- La thérapie interne. Elle décrit les relations entre l’esprit et le corps et les méthodes naturelles de soins et de prévention (plantes, aliments, massages…).
- Les désordres des yeux, de la gorge et des oreilles.
- Les maladies des enfants.
- L’étude des substances toxiques.
- La chirurgie.
- La psychologie ayurvédique.
- L’eugénisme prénatal. Cette section s’intéresse au renforcement des fonctions de reproduction ou à la transmutation des énergies sexuelles pour les renonçant.
- La revitalisation. Cette branche s’intéresse à l’art de prolonger la vie afin de parfaire la réalisation spirituelle dans cette incarnation.
LES 5 ÉLÉMENTS EN AYURVÉDA
Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes. Chacun d’eux comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 Grands Eléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres.
- L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, sec et se disperse.
- Le FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
- La TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
- L’ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.
- L’EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas.
Les TROIS DOSHAS
- Vatha
- Pitha
- Kapha
Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils doivent être conçus en termes généraux dans lesquels sont incluses toutes les structures physiques et toutes les fonctions physiologiques du corps.
- Les éléments Air et Ether composent le principe du Vatha.
- L’élément Feu constitue le principe Pitha.
- Les éléments Terre et Eau se combinent pour former le principe Kapha.
Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu et régissent toutes les fonctions biologiques, physiologiques et physiopathologiques du corps, de la pensée et de la conscience. Elles agissent comme composants de base et comme barrières protectrices du corps dans des conditions physiologiques normales.
Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.
L’Ayurvéda en Occident et ses bienfaits
L’Ayurvéda est un formidable outil pour l’homme moderne qui subit un stress permanent, consomme une nourriture pauvre en nutriments et vit dans un environnement éloigné de la nature. Notre équilibre est alors profondément affecté par notre façon de vivre. L’Ayurvéda nous permet de retrouver concentration et harmonie.
Egalement philosophie et art de vivre, l’Ayurvéda cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 doshas. Le mot « dosha » peut se traduire par « ce qui change ». Chacun d’entre nous est dans un équilibre perpétuellement remis en question. Nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle. Pour ces raisons, le médecin ayurvédique cherche avant tout à nous connaître dans notre intimité la plus profonde. Pour lui, chaque individu est une énigme qu’il doit résoudre afin de rétablir, puis de maintenir l’équilibre indispensable à notre santé physique et morale.
Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. C’est en cela que l’Ayurvéda, cette médecine qui existe depuis 7000 ans, est une discipline étonnamment moderne. De nos jours, l’Ayurvéda est un bienfait pour des millions d’hommes et de femmes qui vivent avec de très faibles ressources et dans des conditions particulièrement difficiles. Elle leur permet d’avoir une espérance de vie moyenne proche des 70 ans.