AU-DELÀ des SENTIERS BATTUS
Découvrir le Népal et les Himalayas au cœur des gens
26 Février au 17 Mars 2019
Séjour solidaire et heureux en Himalaya dans les ashrams éducatifs du Sri Aurobindo Yoga Mandir.
Sous la guidance d’un homme remarquable, Ramchandra Das, Karma Yogi et fondateur de l’organisation, 20 jours d’immersion au cœur des ashrams, dont 7 jours à l’ermitage de Gulmi, nid d’aigle à 2000 m d’altitude dans les Himalayas.
Découverte de Katmandou, du Teraï… et de la vie des enfants et des jeunes de l’ashram.
Fondé le 24 avril 1993, le Sri Aurobindo Yoga Mandir – SAYM – accueille gratuitement des enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal pour leur offrir une éducation intégrale basée sur les enseignements de Mère et Sri Aurobindo. C’est une grande famille de joie – un des endroits les plus joyeux au monde – qui leur donne un environnement sain et équilibré pour s’épanouir dans la dignité d’Être.
Le SAYM permet à tous ces enfants d’aller jusqu’à l’université s’ils le souhaitent – quels que soient les retards de leurs premières années de vie. Il leur offre également une formation complète : yogas, méditation, arts… et vie pratique. Au terme de leurs années à l’ashram, ils savent tenir une maison, bricoler, faire la cuisine, s’occuper des vaches et produire leurs légumes en agriculture biologique.
Le Sri Aurobindo Yoga Mandir forme des êtres accomplis ayant une très profonde dimension de service à autrui… au monde… et de don de soi.
Les fondements du SAYM tiennent dans les 4 mots de sa devise : All Life is Yoga – Toute la Vie est Yoga
Pour en savoir plus : www.saym.org
Voyage Solidaire
Ce voyage est une source de revenus pour le SAYM qui ne reçoit aucune aide de l’état népalais pour sa mission et développe une économie diversifiée : production de lait et de légumes en agriculture biologique, fabrication d’encens 100% naturel, fabrication de châles en pashmina de haute qualité, boutique, agence de trek, guest-houses pour l’accueil des visiteurs étrangers, soins en naturopathie et ayurvéda…
En fonction des poids de baggages autorisés par la compagnie aérienne, ce voyage sera également l’occasion pour chaque voyageur de mettre en œuve une cagnotte solidaire afin d’offri rau SAYM des dons en espèces vraiment bienvenus et également d’apporter du matériel et des vêtements pour l’école et les enfants.
J1 – 26 février – PARIS / KATMANDOU
Départ en soirée de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
J2 – 27 février – Arrivée à Katmandou dans l’après midi – 1150 m d’altitude.
Transfert en bus affrêté vers l’ashram Sri Aurobindo Yoga Mandir de Katmandou – 1500 m d’altitude. Accueil et installation.
J3 – J6 – 28 février au 3 mars – Ashram Sri Aurobindo Yoga Mandir de Katmandou – 1500 m d’altitude
Rencontres avec Ramchandra. Visite commentée de l’ashram. Participation à la vie de l’ashram. Excursion d’une journée dans Katmandou.
J7 – 4 mars – Route vers l’ashram du Teraï – 200 m d’altitude – 6h de trajet en bus
Transfert en bus affrêté vers l’ashram Sri Aurobindo Nagari du Teraï – Repas en cours de route – Accueil et installation – Visite commentée de l’ashram.
J8 – J10 – 5 au 7 mars – Sri Aurobindo Nagari du Teraï – 200 m d’altitude
Participation à la vie de l’ashram – Balades découverte : rivière Narayani, plaine du Teraï, repas chez l’habitant
J11 – 8 mars – Route vers l’Ermitage de Gulmi – 1910 m d’altitude – 12h de trajet en bus
Entrée au cœur du Népal – Route de vallées en crêtes dans les pré-Himalayas. Virages, vieilles routes, hauteur, piste : cette journée sera l’occasion d’avoir un avant-goût des routes de l’impossible, si réputées dans ce pays… mais dans une mesure bien moindre que les véritables routes de l’impossible.
Arrivée avec un bon repas d’accueil et installation pour la nuit.
J12 – J16 – 9 au 13 mars – Ermitage Sri Aurobindo Tapobhumi de Gulmi – 1910 m d’altitude
L’ermitage de Gulmi est un véritable nid d’aigle sur les hauteurs du village où est né Ramchandra Das. Les levers de soleil y sont une profonde expérience d’espace et de hauteur, tant pour les yeux que pour l’être intérieur. Ici, pas d’école et pas d’enfant au sein de l’ashram. Ce séjour himalayen sera l’occasion de petits treks : sommet dominant l’ashram, village… et d’un autre repas chez l’habitant. Il sera également l’occasion de massages et de soins en ayurvéda pour ceux qui le souhaitent.
J17 – 14 mars – Route vers l’ashram du Teraï – 10h de trajet en bus
Départ vers 4h00 du matin pour faire le trajet dans l’autre sans jusqu’à Teraï, un voyage qui nous offrira une nouvelle vision des paysages traversés – Un bon repas nous attendra à l’arrivée. Soirée et nuit à l’ashram.
J18 – 15 mars – Route vers l’ashram de Katmandou – 7h de trajet en bus
Ce voyage sera sans doute l’occasion de ramener divers légumes à l’ashram de Katmandou. Il se peut que nous partagions l’espace du bus avec de nombreux sacs emplis de trésors alimentaires.
J19 – 16 mars – Journée libre
Ce sera l’occasion de partager une dernière journée avec les enfants et les jeunes de l’ashram… ou d’aller par soi-même dans Katmandou avant de rentrer en France.
J20 – 17 mars – Retour dans la journée vers Paris
Départ le matin de bonne heure et arrivée en soirée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Programme libre au cours du séjour
Certains jours permettront de proposer quelques activités facultatives :
- Hatha Yoga : peu après le lever du soleil.
- Bhakti Yoga : bhajans – mantras et chants sacrés du Monde avec Abel.
- Dhyana Yoga : méditation du cœur sous la guidance de Ramchandra Das.
- Karma Yoga : 1 à 2 heures de service désintéressé pour aider.
- Yoga Nidra : relaxation guidée avec Ramchandra Das.
- Histoires au coin du feu : histoires de vie et histoires initiatiques issus des Védas, de la Bhagavad Gîta et autres grands textes historiques… racontées et partagées par Ramchandra Das.
- Massages et de soins ayurvédiques et naturopathiques… voire d’une alimentation spécifique pour soutenir un retour à la santé.
- Treks divers (villages, forêts… Rencontres avec des familles)
Prix par personne – 1998 €
Chambre de 2 à 5 selon les ashrams et les disponibilités.
Le prix sur place comprend :
- Les transferts aller et retour en groupe à l’aéroport
- Les tranferts aller et retour en bus d’un ashram à l’autre
- La pension complète végétarienne à base de produits biologiques de l’ashram sinon locaux.
- La présence des guides de l’ashram pour les treks et excursions
- Les repas au restaurant lors des transits entre les ashrams
- Les diverses prestations de yoga
Le prix sur place ne comprend pas :
- les soins et massages ayurvédiques ou naturopathiques
- les droits d’entrée – Monastère, quartier historique, vieille ville…
- les déjeuners dans Katmandou
- les pourboires pour les thérapeutes, guides et chauffeurs
- le E Visa
- les assurances optionnelles : assurance multirisques – montant de 92 euros par personne (assistance sur place + annulation de voyage de votre part – ou assurance annulation seule – montant de 62 euros par personne.
Voir auprès de votre banque pour connaitre la couverture assurance prévue dans le cadre du paiement d’un voyage par carte bancaire
Ramchandra Das
Il est né dans une étable – 3 murs de terre et un toit en paille – où il a vécu jusqu’à ses 7 ans, âge où son père a construit une vraie maison. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à passer tous les mois d’été dans les ‘alpages’, seul avec les vaches qui le protégeaient de la pluie, du tigre et du léopard et étaient ses seules amies pendant ces longs mois.
À 12 ans, il décide, sans rien dire à personne, de quitter ses montagnes, sa famille et ses amis pour aller en Inde gagner de l’argent afin d’aider ses parents. Il découvre l’existence des voitures, des vélos, des camions et des trains. Il découvre l’électricité… et se rend compte qu’il existe autre chose que les montagnes : la terre peut être aussi toute plate.
De familles en errances, il atterrit dans l’armée indienne à l’âge de 12 ans et demi. À 15 ans, il devient sadhou, moine mendiant et découvre Sri Aurobindo et l’ashram de Pondichéry à l’âge de 21 ans. Il y passera 10 ans, découvrant qui il est vraiment.
20 ans après son départ, la Vie le renvoie au Népal. Touché par la misère des enfants, il est poussé à agir. Il fonde le Sri Aurobindo Yoga Mandir. En 28 ans, plus de 1000 enfants sont passé par l’ashram.
Lui, qui ne connaissait rien du monde et de la vie moderne, a aujourd’hui voyager dans le monde entier pour faire connaître son œuvre.
Pour en savoir plus : www.saym.org
Abel Millot
Thérapeute, enseignant, formateur, il a rencontré Ramchandra Das en 2014. Il a vécu plusieurs séjours plus ou moins longs dans l’ashram. Fondateur de l’association Les Enfants de Ram pour soutenir le Sri Aurobindo Yoga Mandir, il a mis en œuvre les voyages Happymalaya.
Il est aussi le fondateur d’Orâma, une compagnie artistique autour des mantras et chants sacrés du monde avec laquelle il a enregistré et édité 3 CDs.
Pour en savoir plus : www.infini-terre.fr
Documents obligatoires pour ce voyage :
Passeport valable 6 mois après la date retour du voyage, avec au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
Les sièges ne sont pas réservés.
Formalités pour ce voyage :
- remplir le Bulletin d’inscription
- nous contacter sans tarder pour versement d’un acompte à hauteur du montant du billet d’avion + acompte sur place