INDE DU NORD
Khumb Mela – Himalaya – Rishikesh – Yoga
14 Mars au 02 Avril 2021
Du plus grand pèlerinage de l’humanité… à une immersion dans un village de l’Himalaya… pour finir en joie avec la traditionnelle fête des couleurs (Holi)
Première partie
La Kumbh Mela de Haridwar
Voyageons au cœur du plus grand pèlerinage de l’humanité où l’on mesure l’essence même des mots spiritualité, dévotion et transcendance.
Haridwar est une ville sainte au bord du Gange et accueille tous les 12 ans la Kumbh Mela, l’une des plus importantes célébrations religieuses au monde. Dès le début de notre voyage, nous aurons ainsi le privilège de vivre cet événement très riche en émotions et nous mettre directement dans le bain. Nous y rencontrerons des Sadhus (Saints), des Swamis ainsi que des Sages (Gurus). Tout au long de la journée, nous pourrons voir des pèlerins se baigner dans le Gange, réciter des textes sacrés et chanter des Bhajans (chants hindous) dans une ambiance de feu et de musique permanente. Nous plongerons totalement dans une expérience unique et en dehors du temps, à la rencontre de Soi et du dieu des yogis.
Seconde partie
Immersion dans un village de l’Himalaya avec randonnées au programme
Séjour dans l’Himalaya, propice à la connexion avec la nature 5 étoiles et avec le sentiment de paix. un séjour nourrit d’une immense énergie.
Nous séjournerons dans un petit village calme et pourtant si vivant, presque coupé du monde, appelé Sari. Ce lieu sera notre point de départ pour découvrir les environs. Un des moments clé sera la randonnée (niveau intermédiaire avec une partie faite en voiture) qui nous mènera au temple de Tungnath (3 680m). Ce lieu est le plus haut temple de Shiva au monde. Il a en effet été construit il y a plus de mille ans. Par ailleurs, en cette saison dans le village de Mukkumath, nous aurons l’immense privilège de participer à une cérémonie «Maha Mrityunjaya Puja» pour la libération et la guérison.
3ème et dernière partie
Fête de Holi à Rishikesh
Après notre expédition dans l’Himalaya, nous descendrons le cours du Gange pour nous arrêter dans la ville de Rishikesh, la capitale mondiale du yoga.
Nous y vivrons un autre temps fort de notre séjour : la fête de Holi, appelée aussi le festival des couleurs. C’est un moment fort de l’année en Inde qui célébre la vie, le solstice du printemps et l’égalité entre tous les êtres humains. Nous participerons à cette belle tradition indoue qui consiste à parsemer son entourage de pigments colorés tout en dansant et chantant. Holi est une fête de joie, un grand carnaval et nous célèbrerons ce jour avec ses habitants… La ville propose aussi une multitude d’échoppes pour y faire vos emplettes avant de rentrer…
Pour en savoir un peu plus sur la Khumb Mela
En Sanskrit, Kumbha signifie pot, et Mela signifie foire.
Cet incroyable pèlerinage sacré hindou a lieu quatre fois tous les douze ans… une fois dans chacun des quatre endroits sacrés de l’Inde suivants :
- Prayag – Allahabad – Uttar Pradesh, au confluent de trois rivières sacrées – Ganga (Ganges), Yamuna et la mythique Saraswati;
- Haridwar – Uttar Pradesh, où la rivière Ganga entre dans les plaines depuis l’Himalaya;
- Ujjain – Madhya Pradesh, sur les rives de la rivière Shipra;
- Nasik – Maharashtra, sur les rives de la rivière Godavari.
La légende
La légende raconte qu’à l’époque mythologique, au cours d’une guerre entre les demi-dieux et les démons pour la possession du nectar de la vie éternelle, quelques gouttes de celui-ci étaient tombées sur quatre endroits de l’Inde. Ils sont aujourd’hui connus sous le nom de Prayag, Haridwar, Ujjain et Nasik. Les textes anciens racontent que ces gouttes ont donné des pouvoirs mystiques à ces endroits. Ainsi, ils sont, depuis des millénaires, des régions sacrées de l’Inde. Dans ces régions, tous les habitants, les restaurants, les guest-houses et hôtels sont végétariens. On ne trouve ni viande, ni œufs. Certaines de ces régions englobent plusieurs villes. Les temples y foisonnent et ce sont des hauts lieux spirituels.
Quand a lieu la Khumb Mela ?
La Kumbh Mela normale a lieu tous les 3 ans. La Ardh (mi) Kumbh Mela a lieu tous les 6 ans à Haridwar et Allahabad tandis que la Purna (complète) Kumbh Mela a lieu tous les 12 ans. Cet immense rassemblement (plusieurs millions de pèlerins) se déroule dans chacun des quatre endroits en fonction des mouvements planétaires. Quant à la Maha Kumbh Mela, elle est célébrée tous les 144 ans, soit 12 « Purna Kumbh Melas ». Le lieu de cette Maha Kumbh Mela dépend de la position du Soleil, de la Lune et de Jupiter à cette période dans les différents signes du zodiaque.
Un rendez-vous spirituel unique au monde
La Kumbh Mela est la seule occasion d’observer et approcher les saints hommes de l’Inde. En effet, tous les sadhus, sages et saints hommes majeurs et mineurs s’y retrouvent. Ils viennent de toutes les régions rurales de l’Inde, des villes, des clairières des forêts denses et des sommets glacés de l’Himalaya. Indépendamment de toutes les barrières matérielles de caste, de croyance, de région et de secte, la Kumbh Mela exerce une influence hypnotique sur l’esprit et l’imagination non seulement de l’Indien ordinaire mais aussi des grands hommes de l’Inde… et bien sûr des étrangers.